Gaming

Quel PC pour jouer à Fortnite ? Configuration

Développé par le studio américain Epic Games, le jeu en ligne Fortnite est l’un des titres favoris des gamers. Les adeptes peuvent y passer plusieurs heures d’affilée par jour. Mais pour cela, il faut utiliser une machine performante. En effet, Fortnite est un jeu vidéo assez gourmand et exigeant. Si vous jouez sur PC, vous trouverez ici la configuration qu’il faut pour profiter pleinement de ce titre.

La configuration minimale d’un PC pour jouer à Fortnite

Vous n’avez pas forcément à détenir un ordinateur gamer dernier cri pour pouvoir jouer à Fortnite confortablement. Mais il existe quand même une configuration minimale à remplir si vous ne voulez pas être interrompu par des bugs ou la surchauffe de votre ordinateur. Voici donc la configuration minimale pour jouer à Fortnite :

  • Système d’exploitation : Windows 7 – 64 bits, Windows 8.1 64 bits ou Windows 10 – 64 bits (un système d’exploitation de 64 bits est indispensable pour lancer Fortnite)
  • Processeur : Intel Core i3 2,4 Ghz
  • Carte graphique : Intel HD 4000
  • Mémoire vivre : 4 Go de RAM
  • Mémoire de stockage : 20 Go de ROM
  • Carte son : intégrée

La configuration recommandée PC pour jouer à Fortnite

La configuration juste mentionnée ci-dessus vous permet déjà de jouer à Fortnite avec un certain niveau de confort. Mais pour une meilleure expérience de jeu, nous recommandons plutôt la configuration suivante :

  • Système d’exploitation : Windows 7 – 64 bits, Windows 8.1 64 bits ou Windows 10 – 64 bits (un système d’exploitation de 64 bits est indispensable pour lancer Fortnite)
  • Processeur : Intel Core i5-760 2,8GHz, NVIDIA GeForce GTX 660 ou AMD Radeon HD 7870
  • Carte graphique : GeForce GTX 660 ou Radeon HD 7870
  • Mémoire vivre : 6 Go de RAM
  • Mémoire de stockage : 30 Go de ROM
  • Carte son : intégrée

Comment vérifier la configuration du PC avant de jouer à Fortnite ?

Au cas où vous voudriez savoir si votre vieux PC remplit l’une des deux configurations indiquées ci-dessus avant de jouer à Fortnite, voici comment faire :

  • Cliquez sur le menu Démarrer
  • Saisissez « Informations système » avant d’appuyer sur Entrée
  • Une fois dans le menu Résumé système, vous accèderez aux informations concernant le système d’exploitation, le processeur et la mémoire vive. Il ne vous reste plus qu’à les comparer avec celles mentionnées plus haut. Bien évidemment, c’est encore mieux si elles sont en dessus.

Conseils pour optimiser un PC pour jouer à Fortnite

Dans la catégorie Battle Royale, Fortnite règne en maître depuis son lancement en juillet 2017. Actuellement, le célèbre titre compte plus de 150 millions de joueurs dans le monde. La gameplay est certes accrocheuse mais ce qui fait surtout la réussite de Fortnite, c’est parce qu’il est accessible sur toutes les plateformes. Les gamers peuvent y jouer sur Xbox One, PlayStation 4, Mac, iPhone ou PC. Parce que nous avons justement parlé de la configuration de PC nécessaire pour jouer au jeu vidéo d’Epic Games, nous allons vous montrer comment faire pour optimiser votre PC de manière à améliorer votre expérience de jeu.

Premièrement, réglez bien la carte graphique car elle reste un élément crucial, celui qui transforme les données en images sur l’écran. Pour ce faire, nous recommandons de télécharger les dernières mises à jour de votre carte graphique. Vous accèderez ensuite à une interface dédiée qui vous permettra de procéder au réglage maximum des performances de votre carte graphique.

Ensuite, fermez tous les programmes en arrière-plan pour libérer de l’espace. C’est d’autant plus nécessaire si l’ordinateur profite juste de la configuration minimale pour jouer à Fortnite. Comment faire ? Allez dans Processus pour voir la part de RAM utilisée ainsi que les applications qui tournent en arrière-plan. Arrêtez tout sauf les applications système.

Maintenant, vous pouvez passer à l’activation du mode Performance afin de pouvoir utiliser toutes les capacités de l’ordinateur de façon optimale. Si vous utilisez un PC portable pour jouer à Fortnite, il faut d’abord vous assurer que l’économiseur d’énergie est désactivé et activer le mode Performance (Jeu sur certaines machines).

À ce stade, il ne vous reste plus qu’à optimiser les FPS de votre carte graphique, qui correspond d’ailleurs au nombre de frames par seconde. Pour cela, vous devez ouvrir le jeu Fortnite et aller dans les paramètres. Vous pouvez tout simplement optimiser le jeu. Bien évidemment, les PC les plus puissants ont une meilleure capacité d’affichage d’images par seconde. C’est notamment le cas de la plupart des ordinateurs pour gamers. Mais si votre PC n’est pas aussi performant, nous conseillons de régler le nombre de FPS maximum à 60.

Pour finir, pensez à régler les graphismes en tenant compte de configuration même du PC. Il est possible de faire apparaître les FPS en continu sur l’écran si vous voulez vérifier les performances à tout moment. Pour jouer à Fortnite de manière fluide, le nombre de FPS devrait rester en dessus de 55.